Aller au contenu principal

Enquête de la CAF sur le répit pour les parents

Date limite : 28 février 2021.

Enquête de la CAF sur le répit parental : https://www.la-caf-a-votre-ecoute.caf.fr/cnaf/repit-parental/

L’accompagnement des parents dans toutes ses composantes est un enjeu central dans l’action de la branche Famille. Conformément aux engagements Cog 2018-2022 en matière de soutien à la parentalité, la Cnaf engagera en 2021 des travaux autour du répit parental en vue d’élaborer une doctrine nationale.

Le « répit parental » vise à :

· Permettre aux parents, notamment à ceux d’enfants porteurs de handicap, de souffler et de disposer de temps pour des activités de loisirs ou des démarches personnelles ;

· Renforcer les relations parents-enfants en leur donnant l’occasion par des moments privilégiés de (re)tisser des liens ;

· Contribuer au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant dans son environnement ;

· Disposer, pour les parents, d’un espace de liberté pendant des périodes courtes (quelques heures par jour) ou plus longues (une journée ou plus) pour souffler, se ressourcer, faciliter une vie sociale et familiale, bénéficier de loisirs, accomplir des démarches administratives, combattre l’épuisement physique et psychique, gérer l’arrivée d’un enfant, etc.

Pour accompagner au mieux les parents, la branche Famille souhaite développer son offre de service à destination des parents. Afin de mieux cerner les besoins, d’identifier les difficultés rencontrées mais aussi les ressources mobilisées par les parents, la CNAF nous informe de l’ouverture d’une campagne de consultation à destination de tous les parents, accessible à partir du lien ci-dessus.

Cette campagne est en ligne jusqu’au 28 février 2021 et s’adresse à tous les parents.

Retour